L’Ukiyo-e dans tous ses états

English text

Des « images du monde flottant » en 2025? Rêver à une actualité de cette technique dans la lignée des grandes créations de l’Ukiyo-e des XVIIe et XVIIIe siècles, se réappropriant les codes mais sans redite ni répétition? Bloc de bois de cerisiers des montagnes, papier washi, pigments et eau: la technique multi-centenaire et inimitable de ces estampes est aujourd’hui réinterprétée par des artistes japonais et du monde entier. L’exposition présentée par le National Museum of Art de Tokyo qui a rassemblé 85 artistes illustre le pouvoir inchangé de la poésie dans l’art de la gravure. Parmi eux, quelques exemples.

Dans le paysage de l’artiste française Claire Tabouret, le vide de la planche est comme grignoté par la couleur – végétation, herbes folles du sol, feuilles des arbustes et des arbres, ciel bleu moucheté de formations nuageuses.

Claire Tabouret, Paysages d’intérieurs (rose), 2025

Du vide encore et de la couleur, ce rouge très vif, marque de fabrique de Chiharu Shiota. Ce triptyque gravures sur bois transpose avec justesse et vitalité en deux dimensions le travail d’installation de l’artiste japonaise qui travaille et tisse des pièces de très grand format avec ces fils de couleur. Les inextricables nuées de fil et leur présence organique sont comme saisies ici dans leur essence-même; leur portée symbolique et le lien à l’humain, à cette silhouette toute simple qui se découpe, solitaire sur le papier.

Chiharu Shiota, Connected to the Universe – Red Waves, Red Lines, Red Circles, 2023

Dans la série d’estampes du sculpteur britannique Anthony Gormley, Rapt (2025) (https://www.xavierhufkens.com/news/antony-gormley-in-ukiyo-e-in-play), point de couleurs mais un gris tout en nuance qui vient créer un halo de clair-obscur autour d’une figure humaine, elle aussi solitaire, qui se tient devant une porte. Un seuil, un rectangle de lumière, qui gagne en force au fur et à mesure des épreuves de tirages. Le combat de l’ombre et de la lumière, hypnotique.

Yuko Shiraishi, Starry night, 2024

Des inspirations multiples pour l’artiste peintre et performeuse Yuko Shiraishi, celle de la Nuit étoilée de Van Gogh, des tableaux de Munch, des paysages d’Hiroshige ou encore des images satellites de la NASA.

Exposition du 22 avril au 15 juin 2025, National Museum of Art, Tokyo

En savoir plus sur idl art consulting

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire